top of page

Consignes de sécurité

Consignes de sécuriet entre autres obligations des résidents (Copropriétaires et locataires) résultant du Règlement de Copropriété

Il est rappelé qu'il incombe à chaque copropriétaire qui loue un appartement à la Vigie de porter à la connaissance de son/ses locataire(s) les consignes suivantes et notamment celles ayant trait à l'accès à son appartement en cas d'absence prolongée ou de réparations/travaux sur les parties communes.

En cas d’absence prolongée :

  • Tout occupant devra laisser les clés de son appartement ou de son local au préposé à la garde de l’ensemble immobilier ou à 1 personne résidant effectivement à COURBEVOIE dont l’adresse devra être portée à la connaissance du syndic, lesquels seront autorisés à pénétrer dans le dit appartement ou local durant cette absence pour parer aux cas urgents

  • Pour éviter la prolifération des légionelles : ne pas laisser de points d'eau à l'abandonA votre retour, faites couler l’eau froide et l’eau chaude de vos points d’eau, notamment la douche, avant de les réutiliser. Si vous vous servez rarement de certains points d’eau, comme une deuxième salle de bains par exemple, pensez à faire couler l’eau au moins une fois par semaine.

Prévention contre les incendies 

Un incendie dans un immeuble aurait des conséquences humaines dramatiques et provoquerait des dégâts matériels considérables.

Tous les résidents doivent appliquer  les consignes de prévention suivantes :

  • Ne jetez pas de mégots de cigarettes dans les sacs poubelles

  • Ne déposez pas et ne stockez pas des produits inflammables dans les caves et les sous-sols

  •  Ne transformez pas vos emplacements de stationnement en garde-meuble ou en cave puisque l’entreposage de biens (cartons, pneus, liquides auto, batteries lithium ou autre…) présente un risque d’incendie et donc un danger pour les personnes.(article 78 de l'arrêté du 31/01/1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation)

  • Ne faites pas de travaux de bricolage "à flamme découverte" dans les caves et les appartements

Depuis 2015, la Loi oblige d'équiper chaque logement d'un détecteur de fumées.
Cet appareil permet d'alerter à temps les occupants d'un début d'incendie et de leur permettre de se protéger.
Ces détecteurs ont déjà sauvé la vie de milliers de personnes.

POUR VOTRE SECURITE INSTALLEZ DES DETECTEURS CHEZ VOUS ET VERIFIEZ LES REGULIEREMENT.

Prévention contre les dégâts des eaux

En cas d'absence, coupez  vos arrivées d'eau​

Réparations- Accès ouvriers

Les copropriétaires devront souffrir sans indemnité l’ exécution des réparations qui deviendraient nécessaires »aux parties communes » quelle qu’en soit la durée et si besoin est, livrer l’accès aux architectes, entrepreneurs et ouvriers chargés de surveiller, conduire ou faire des travaux

Prévention contre les vols et les dégradations

La meilleure protection contre les vols et les dégradations est la vigilance de tous les résidents.

Aucun système d'alarme ou de surveillance sophistiqué n'est aussi performant que l'oeil des gens qui vivent sur place.

Le rôle de chacun est donc de signaler les détails inhabituels ou les individus qui rôdent dans la résidence.

Les fermetures automatiques des portes des halls ont parfois des défaillances, il est donc important de s'assurer systématiquement de la fermeture complète de ces portes.

  • N'oubliez pas de fermer à clef les portes des caves.

  • N'ouvrez jamais la porte sécurisée du hall d'entrée par l'interphone si vous n'identifiez pas l'interlocuteur.

  • N'oubliez jamais vos clés à l'extérieur sur votre porte d'appartement. Leurs disparitions entraîneraient l'échange de toutes les serrures des portes des parties communes.

  • N'accrochez jamais toutes vos clefs sur le même trousseau. (Voiture, appartement, cave, bureau, etc..)

Les résidents qui habitent au rez de chaussée doivent être particulièrement vigilants lorsque leurs fenêtres et portes fenêtres sont ouvertes. Une personne malveillante pourrait facilement sauter la rambarde du balcon et s'introduire dans l'appartement.

Ces derniers mois, sans que cela puisse être particulièrement iinquiétant et sans vouloir non plus que cet article apparaisse anxiogéne (laissons cela à l'actualité ! ) il a pu être constaté à plusieurs reprises, la présence dans nos locaux (halls, parkings, paliers, escaliers de secours) de personnes étrangères à nos immeubles. Elles sont automatiquement enregistrées par nos caméras mais comme vous le savez les enregistrements sont détruits au bout de 21 jours . Si donc vous deviez constater des déplacements insolites dans la résidence, n'hésitez pas à contacter les gardiens en précisant le lieu et l'heure la plus exacte possible , afin qu'ils demandent -après vérification - à notre prestataire d'effectuer un enregistrement de sécurité que nous conserverons à toute fin utile. 

Pigeons, déchets et mégots 

Il est rappelé qu'au titre de l'article 120 du Règlement sanitaire des hauts de Seine, il est notamment interdit de nourrir les pigeons . 

Il ne s'agit plus de règlement sanitaire mais de citoyenneté : il est rappelé qu'il est interdit de jeter quoi que ce soit par les fenêtres et notamment des mégots de cigarette.

Etendage du linge 

En outre,  il est rappelé qu'il est interdit de pendre du linge à sa fenêtre ou sur les rambardes des balcons et terrasses. L'usage d'un séchoir à linge sur le balcon doit être également évité  

Porte rectangulaire

Sécurité

Chers Conducteurs,

Pour la sécurité de tous, nous vous rappelons qu'il est impératif de surveiller la fermeture de la porte après votre entrée dans le parking  ou votre sortie du parking. Assurez-vous que la porte se referme complètement avant de poursuivre votre chemin.

Cette vigilance évitera l'accès aux personnes non autorisées et garantira la sécurité de vos véhicules et de l'ensemble des résidents.

Merci de votre coopération.

Nos gardiens 

Emménagement & déménagement

Le gardien doit être obligatoirement informé à J-48h afin de pouvoir bâcher le grand ascenseurs. Le petit ascenseur doit rester libre.

Le résident qui déménage doit protéger le palier. En cas de salissures, il devra en assurer le nettoyage

A ce jour, les es emménagements et déménagements se font exclusivement par les accès du Parc de Lattre de Tassigny (sauf pour le bâtiment du 19). Compte tenu de la mise ee place d'une régulation de l'accès à la Vigie, il est préférable d'interroger les gardiens ou les services municipaux concernés pour éviter toute surprise de dernière minute . 

Dès votre arrivée, merci de vous présenter à la loge.  Les gardiens vous renseigneront sur tout le fonctionnement de la résidence.

Ils vous attribueront une boîte aux lettres avec étiquetage modélisé et prendront vos coordonnées (N° téléphone mobile et adresse email) ainsi qu'un double de vos clefs, si vous le souhaitez.

La loge est sécurisée et les clefs des résidents sont conservés dans une armoire sécurisée. Voir ci-après le formulaire clef décharge gardien

Avec votre accord, le gardien communiquera votre adresse email au Président du Conseil syndical afin que vous puissiez bénéficier d'une information régulière du Syndicat des copropriétaires de la Vigie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les contacter 

Les gardiens sont disponibles pendant leurs services

dans la résidence

et également par

  • Téléphone au 01 43 332 016  (laisser un message en cas d’absence, vous serez rappelés).

  • Courrier : déposer un mot dans la boite à lettres attenante à la loge

  • Email : eric.dacquet@club-internet.fr

Permanence de la loge (1)

Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 15h30 à 20h00.

Retrait des colis (1)

Les colis sont de plus en plus nombreux et de plus en plus encombrants. Les livreurs doivent s'adresser en priorité aux résidents concernés. A défaut, lorsque vos colis sont pris en charge par nos gardiens, assurez-vous de les retirer le plus rapidement possible. Vous serez avertis par email.  

Relevé compteur d'eau

Jusqu'à la création de ce site, la relevé des compteurs d'eau était effectué par Eric Dacquet tous les ans en septembre.

Toutefois vous pouvez si vous le souhaitez, relever vous-même vos compteurs et remplir le documents de contact que vous trouverez sur ce site sous la rubrique "Relevé compteurs d'eau". Nous vous co seillons de prendre unephoto de chavvun de vos com^teirs en cas de doute ou de ontestation.

Si vous le souhaitez, vous pourrez toujours solliciter , comme par le passé, l'intervention de  Eric Dacquet en vous rapprochant de lui lorsque vous serez avisé par affiche de ce relevé obligatoire . Il pourra vous remettre également un relevé papier à remplir vous-même et à lui rendre. S'il doit effcectuer à votre demande le relevé dans votre apparteme nt , veuillez noter que cela ne sera possible que pour autant que l'accès aux compteurs soit libre et que les écrans des compteurs soient lisibles. Notre gardien ne déplacera ni meuble ni équipement électroménager. il n'iuvrira pas les trappes d'accès !  A défaut , vous devrez effectuer vous-même ce relevé. 

A défaut de relevé, une consommation  forfaitaire  est retenue. par le syndic. pour le calcul de vos charges

Emménagement/déménagement :

Le gardien doit être obligatoirement informé à J-48h afin de pouvoir bâcher le grand ascenseurs. Le petit ascenseur doit rester libre.

Le résident qui déménage doit protéger le palier. En cas de salissures, il devra en assurer le nettoyage

Les emménagements et déménagements se font exclusivement par les accès du Parc de Lattre de Tassigny (sauf pour le bâtiment du 19).

Encombrants :

La mairie organise un service à la demande .Téléphonez 48h à l’avance au 01 07 05 75 35. Ils sont pris le lundi, mardi, jeudi, vendredi .Eventuellement les installer directement le mardi soir sur le trottoir. à partir de 19h00;  Sinon voir avec le Gardien, mais ne rien déposer dans les locaux poubelles durant les week-ends. (voir ci-après la rubrique encombrants) 

Badges d'accès Parking et Portes piétonnes :

Ces badges sont disponibles sur commande auprès de nos gardiens .Vous prendrez le temps de noter leur numéro en cas de perte. Au fil du temps celui-ci tend à s’ effacer et il pourrait vous être utile si vous le perdiez.

P1080317_edited.jpg

Formulaire décharge des clés
Keys form release

Rappel du Règlement de copropriété

Article 10 i) - Libre accès 

En cas d'absence prolongé, tout occupant devra laisser les clefs de son appartement ou de son local au préposé à la garde de l'ensemble immobilier ou à une personne résident effectivement à Courbevoie dont l'adresse devra être portée à la connaissance du syndic , lesquels seront autorisés à pénétrer dans ledit local durant cette absence pour parer aux cas urgents . 

Le document ci-dessous est à remplir et à remettre à nos gardiens contre remise du double de vos clefs . Les gardiens vous fourniront ce document ou vous pouvez le télécharger. ci-dessous. La signature de ce document  vaut autorisation expresse à vos gardiens de pénétrer chez vous pour parer en votre absence aux cas urgents  (dégât des eaux, incendie, autres) . En outre, ce document décharge les gardiens de toute responsabilité des dégâts qui pourraient survenir lors de leur intervention.. 

Si vous ne laissez pas de clés à vos gardiens, nous vous rappelons que vous devez obligatoirement laisser vos clés à une personne résident effectivement à Courbevoie dont l'adresse devra être portée à la connaissance du syndic , laquelle sera organisée à pénétrer dans votre appartement durant votre absence pour parer aux cas urgents . 

En outre , dans le chapitre III du Règlement de copropriété, l'article 39 et les suivants disposent de la communication obligatoire des articles 10 et 11 du dit règlement à vos locataires ou tout autre occupant et de l'obligation par le locataire ou tout autre occupant d'en exécuter les prescriptions. Il est rappelé que le propriétaire reste solidairement responsable de la faute de ses locataires ou sous-locataires . 

Vous pouvez télécharger la décharge au format pdf ci-dessous

Reminder of the co-ownership regulations

Article 10 i) - Free access 

In the event of prolonged absence, all occupants must leave the keys to their flat or premises with the caretaker of the building or with a person actually residing in Courbevoie, whose address must be notified to the managing agent, who will be authorised to enter the said premises during this absence to deal with emergencies. 

The document below is to be filled in and given to our caretakers in exchange for the duplicate of your keys. The guards will provide you with this document or you can download it below. The signature of this document is an express authorisation for your guards to enter your home to deal with emergencies (water damage, fire, etc.) in your absence. In addition, This document releases the guards from any responsibility for damage that may occur during their intervention. 

 

If you do not leave your keys with your guardians, we remind you that you must leave your keys with a person who actually lives in Courbevoie, whose address must be brought to the attention of the managing agent, who will be authorised to enter your flat during your absence to deal with emergencies. 

 

In addition, in chapter III of the co-ownership regulations, article 39 and the following articles stipulate the compulsory communication of articles 10 and 11 of the said regulations to your tenants or any other occupant and the obligation of the tenant or any other occupant to carry out the prescriptions. It is recalled that the owner remains jointly and severally liable for the fault of his tenants or sub-tenants. 

You can download the French/English form here above 

La résidence la vigie est SOUS SURVEILLANCE VIDEO

La résidence La Vigie est un espace privé placé sous vidéosurveillance par le syndicat des copropriétaires pour la sécurité des personnes et des biens.

Les images sont conservées pendant 21 jours. Elles peuvent être visionnées, en cas d'incident, par le syndic , le président et les membres du conseil syndical et par les forces de l'ordre.

 

Pour exercer vos droits Informatiques et Libertés, notamment votre droit d'accès aux images qui vous concernent , ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter le syndicat en écrivant à contact@lavigie-info.fr

 

Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL sur cnil.fr/plaintes

Des caméras de sécurité

Videosurveillance

Travaux privatifs

Information préalable

 

Vous êtes priés d'informer vos voisins sur les travaux que vous allez entreprendre, leur niveau sonore, et leur durée.

Vous trouverez l'imprimé ad hoc à remplir chez vos gardiens. Vous lui retournerez le formulaire rempli afin qu'ils l'affichent dans les ascenseurs

Cette note sera affichée 1 semaine et sur le site (chantier)  jusqu’à la fin des travaux. En outre , nous vous serions obligés d'afficher les règles de la Vigie en la matière pour l'information des ouvriers intervenant sur votre chantier. Vous trouverez une copie de ce document au format pdf au bas de cet article. 

Pour des travaux particulièrement bruyants ou pour des travaux de longue durée, merci d'utiliser en outre la fiche contact pour prévenir le Conseil syndical qui passera une information dans ses alertes e-mail. 

Horaires des travaux

Vous trouverez ci-dessous les plages horaires pour les travaux en copropriété. Dans le cas où vos travaux se situeraient dans les parties communes de l’immeuble, vous devez obtenir des autorisations venant du syndic de copropriété grâce au vote en assemblée générale.

Les travaux peuvent être réalisés :

  • du lundi au vendredi de 8h à 12h puis de 14h30 à 19h

  • le samedi entre 9h et 12h, puis de 15h à 19h

Travaux affectant la façade

Nous attirons votre attention sur les travaux qui pourraient affecter la façade de votre immeuble (modification balcon ou terrasse, jardinière, changement fenêtre etc..). 

Nous vous prions de vous rapporter dans  tous les cas au règlement de copropriété et de vous rapprocher du syndic afin de respecter les règles en vigueur au sein de la copropriété et éviter ainsi toute remise en état sous contrainte.

  • Respect HARMONIE

A notre demande, afin de lever toute ambiguité , sur cette question, nous avons reçu d'ImmodeFrance la note suivante datée du 13 février2023,  relative aux changements éventels d'huisseries de votre appartement .

A l’occasion du remplacement des huisseries de votre appartement il convient de respecter impérativement les critères suivants :
- Utilisation du procédé en rénovation,
- Matériaux : aluminium anodisé,
- Ouverture à la française,

- Mise en place d’un vitrage transparent non fumé.
Nous vous remercions de veiller au respect de ces dispositions afin de préserverl’harmonie de votre résidence. Le respect de l’harmonie fait partie des missions premières du Syndic.
De ce fait, les contrevenants seront tenus par tous moyens, y compris judicaire, de se mettre en conformité.

Cas particuliers

  • Installation de climatiseurs

Les jardinières, les balcons et les terrasses de la Vigie sont des parties communes. Pour cela, l'installation d'un climatiseur associant un module externe nécessite l'autorisation de l'AG et à défaut la désinstallation de l'équipement extérieur au frais du copropriétaire peut être demandée auprès du juge compétent. L'antériorité de l'installation n'exonère pas de ce risque.

Cette autorisation préalable ne saurait être obtenue si votre projet ne respectaient pas les règles suivantes: 

  1. obtention de toutes les autorisations administratives nécessaire,

  2. réalisation des travaux par un professionnel agréé et assuré,

  3. l'installation en hauteur sur la façade ne sera pas  tolérée.

  4. aucune goulotte ni canalisation en façade ne devra être visible depuis l'extérieur,

  5. aucun écoulement de condensats ne sera toléré sur les murs de façades ou par les jets de balcons (obligation de prévoir un bac à condensats), 

  6. le bloc extérieur ne devra pas être visible de l'extérieur,

  7. la pression acoustique à 1 mètre ne devra pas excéder 50db pour l'unité extérieure

  8. des amortisseurs de vibrations (silentblocs) devront être installées

  9. la classe énergétique du matériel devra être de type A

 

L'autorisation préalable de l'AG ne saurait vous exonérer de votre responsabilité vis à vis de la copropriété et des tiers de toutes conséquences dommageables qui pourraient résulter de ces travaux.

  • Installation Internet et fibre

En France, les coûts de l’installation de la fibre optique sont intégralement à la charge de l’opérateur, dans votre cas, celui qui connecte le palier à votre appartement : Orange  Bouygues , Free ...

Ainsi dans le cadre de notre propriété, vous n’aurez théoriquement aucun frais à payer pour votre connexion entre l’appartement et les armoires du local V.O puisque des fourreaux circulent dans les planchers des appartements pour ces raccordements.

 2  Règles sont à respecter 

  1. Les armoires donnant accès à la câblerie de l'immeuble ne pourront être ouvertes qu'en présence du concierge

  2. Si toutefois, ce système s’avérait véritablement impossible, merci de vous rapprocher du gardien qui vous donnera les directives à suivre pour l’installation la plus discrète possible selon la localisation de votre appartement . A défaut, les frais de remise en état seront à la charge du résident.

  • VMC

Nous vous rappelons qu'il est interdit de connecter vos hottes de cuisines ou toute installation aspirante sur les VMC. celles-ci devraient en outre faire l'objet d'un remplacement pour autant que l'assemblée générale entérine ce projet liè aux recommandations du DTG

  • Pose de Stores - bannes 

Vous ne pouvez poser que des modèle à rayures marron foncé / blanche de 8,5 cm avec bandeau facial droit ou ondulé. Vous pouvez retirer la rosace du  plafond de la loggia. Nous pouvons vous conseiller une entreprise intervenant régulièrement sur ce site. Si vous êtes intéressés, consultez nous via le formulaire contact

 

  • Interphone /Visiophone

Il est strictement interdit de débrancher les connexions  de l'interphone-visiophone lors de vos  travaux, Ceci serait de nature à engendrer des dysfonctionnements  et des dégradations au niveau de l’installation commune qui engagerait votre responsabilité. Les frais de remise en état seront alors à votre charge.

Travaux & Règlement de copropriété

Détruire, modifier ... ?

Non , pas ce que vous voulez !

Lisez attentivement ce qui suit avant d'entreprendre des travaux dans ce vous pensez être une partie privative.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le règlement de copropriété en deux parties:

1) page 1 à 139

2) page 140 à fin 

Vous retrouverez dans votre espace client IMMODEFRANCE la totalité des éléments se rapportant au règlement de copropriété.

Ce que nous publions ici permettra aux anciens comme aux nouveaux copropriétaires de relire attentivement les dispositions de la section 1 -Usage des parties privatives -  Article 10  dont nous reprenons trois articles particulièrement sensibles s'agissant d'un ensemble immobilier qui a aujourd'hui 40 ans. Nous souhaitons attirer l'attention de chaque copropriétaire sur le fait qu'aucune modification aux parties communes ne peut être entreprise par un copropriétaire sans s'être assuré de respecter scrupuleusement toutes les dispositions du règlement de copropriété en la matière -dont notamment l'accord de l'assemblée générale des copropriétaires - à défaut , et quelle que soit la date de ces modifications - de se trouver condamner à remettre en état les dites parties communes et de voir engager sa responsabilité sur tout autre dommage que ces travaux de modification auraient entrainées sur la résidence elle-même. 

Cette information concerne principalement mais non exclusivement les copropriétaires qui auraient modifié sans accord du syndic les installations citées à l'article p) ci dessous. Le 3 janvier 2019, il avait déjà été arrêté par le syndic qu'au plus tard lors du ravalement , ces modifications/ destructions  devraient avoir retrouver leur état d'origine,  les travaux -comme indiqué pour l'article p) ci-dessous- pouvant être ordonnés par le syndic aux frais du copropriétaire défaillant.   

Il y a toutefois une exception s'agissant de la destruction des rosaces d'éclairage pour l'installation d' un store-banne. L’ accord avait été donné en Assemblée Générale à l'occasion de la première installation d'un store de ce type en contrepartie du respect de caractéristiques particulières dudit store : matière , coloris ...) 

Si dans ce cas , l'autorisation de l'AG n'est pas requise , il n'en demeure pas moins que l'information préalable du syndic reste requise.

Extrait du RCP

Section 1/article 10/

d) Harmonie de l'ensemble immobilier 

Les portes d'entrée des appartements et autres locaux, les fenêtres les volets roulants, les garde-corps, balustrades, rampes et barres d'appui des fenêtres, même la peinture et, d'une façon générale, tout ce qui contribue à l'harmonie de l'ensemble immobilier ne pourront être mo­difiés bien que constituant une "partie privative" sans le consentement de la majorité des copropriétaires délibérant comme il sera dit plus loin, article 73. 

m) Modifications

En cas de travaux pouvant affecter la solidité des bâtiments et, plus généralement, intéresser directement ou indirectement toutes choses ou parties communes ou encore une partie privative dont il ne serait pas propriétaire, il devra au préalable obtenir l'assentiment du Syndic. 
En tout état de cause, ces travaux ou tous ceux qui en découleraient devront être exécutés à ses frais et sous la surveillance de l'architecte de l'ensemble immobilier dont les honoraires seront également à sa charge. 
Les modifications, d'une manière générale, et sans exception, se­ront faites aux risques et périls du copropriétaire intéressé et devront être conformes aux règles de construction en vigueur, notamment celles du permis de construire. 

p) Balcons, terrasses, jardinières, loggias, jardins

Les propriétaires d'appartements comportant la jouissance privative d'un balcon ou loggia devront le maintenir en parfait état d'entretien. Les plantations fixes sont interdites, seuls sont autorisés les bacs à fleurs. 
Les copropriétaires ci-dessus mentionnés seront responsables de tous les dommages provenant de leur fait et des aménagements, plantations ou installations quelconques qu'ils auraient effectués. 
Les copropriétaires qui bénéficient de la jouissance exclusive de terrasses devront les maintenir en parfait état. Ils seront responsables de tous les dommages, fissures, fentes, etc ..provoqués directement ou indirectement par leur fait ou par le fait des aménagements qu'ils pourraient apporter : plantations et ins­tallations quelconques qu'ils auraient effectuées. 
Il est interdit de faire supporter aux dalles une charge supérieure à leur résistance déterminée par l'architecte de la copropriété, en par­ticulier par apport de terre. 
Les copropriétaires responsables supporteraient en conséquence des utilisations anormales ci-dessus tous les frais de remise en état néces­saires. 
En cas de carence, les travaux pourront être commandés par le syndic à leurs frais. Seuls les gros travaux résultant d'une vétusté seront à la charge de la collectivité, 
Les copropriétaires qui bénéficieraient de l'usage exclusif de jar­dins devront les maintenir, à leurs frais, en parfait état d'aménagement et d'entretien. 
Les jardins concourant à l'aspect général et à l'agrément de l'im­meuble, le syndic sera chargé de faire respecter cette obligation, tout en contrôlant que les aménagements effectués ne portent pas atteinte à l'harmonie de l'immeuble. En cas de carence des copropriétaires intéressés, il pourra faire effectuer à leurs frais tous travaux utiles. 

L'installation de mobilier de jardin y sera toléré, à condition  que sa forme et sa couleur ne soient pas de nature à compromettre l'es­thétique de l'immeuble et du site, toujours sous contrôle du syndic. 
Tous autres dépôts d'objets quelconques, tout étendage de linge, toutes constructions ou installations quelconques, tels niches à chiens, garages, etc.. sont formellement interdits. 
Les copropriétaires considérés pourront faire pousser des plantes grimpantes sur les murs des locaux dont ils ont l'usage exclusif avec l'autorisation préalable du syndic. Cette autorisation pourra leur être retirée si la nature des plantations et la qualité de leur entretien risquent de nuire à l'esthétique ou à la conservation de l'immeuble. 
Les copropriétaires souffriront, sans aucune indemnité, les troubles de jouissance consécutifs à des travaux de vérification, réparation, re­mise en état ou remplacement des canalisations et installations souter­raines qui pourraient passer dans les jardins dont ils ont l'usage. 

RCP

Les marroniers

Bienvenue

Bienvenue

a bon chat

bon rat ...

Il est bien d'assurer le confort des chats qui ne chasseront plus les bons rats qui partageront les croquettes avec ou sans l'approbation de nos félins préférés.

Des rats détestés autant que les moustiques tigres ou pas, qui se verront ainsi offrir un bon bain de reproduction !

Merci aux heureux nourisseurs de revenir à la réalité de la vie de la cité .

P1180079.jpeg

Stationnement sur les voies d'accès à la Vigie

Et si vous étiez dans l’ambulance……et que chaque minute comptait !

Vous attendez une livraison importante, elle devrait passer par le -2 . Si cependant elle s’effectue par la promenade, vos livreurs, obligatoirement doivent la déposer devant l’entrée et libérer le passage avant de la transférer dans les étages. A vous de leur dire.

Vous comprendrez que nous demandions à la Police Municipale d'être désormais attentive à la libre circulation des véhicules de secours sur ces voies 24/24. 

Alerte aux pissettes et aux évacuations de vos balcons

Vos balcons ne sont pas des pédiluves et vous devez impérativement nettoyer régulièrement vos pissettes ainsi que vos évacuations de balcon ( et le signaler à nos gardiens si l'eau ne s'écoule pas malgré votre intervention ) afin de permettre, même en cas d'orage violent, que l'eau s'évacue plus ou moins rapidement et d'éviter ainsi des infiltrations dans ces balcons dont les évacuations comme  l'étanchéité devra être revue lors des travaux de ravalement qui seront entrepris dans les  prochaines années comme cela résulte du diagnostic technique général entrepris en 2019. 

IMG_2886_edited.jpg
Paliers

Libérez vos paliers

 

Le syndic nous rappelle que les poussettes, chaussures, parapluies, meubles, cartons, charrettes ...ne doivent pas être entreposés sur les paliers.

Désormais , les objets entreposés sur les paliers seront enlevés et mis aux encombrants pas la société de ménage . De la même façon, tout objet non identifié par le nom de son propriétaire,  autre qu'une poussette ou un vélo, entreposé dans le local résrvé à cet effet sera mis aux encombrants. 

Nous vous remercions de votre compréhension et ce dans le respect de la copropriété.

Poussettes

Chats & litières

 

Nous aimons tous les chats, et nous comprenons que pour leurs petits besoins vous utilisiez une litière. Nous vous remercions pour le bonheur de notre gardien de ne pas utiliser ces derniers pour jeter avec ou sans sac ces déchets qui explosent en arrivant au niveau du local et nécessite une intervention désagréable de notre concierge. 

Merci pour lui 

Les nuisances sonores du voisinage 

 

LA REGLE

Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou  son intensité, nuire à la tranquillité ou à la santé de l’homme 

( Art.R 1336-5 du code de la santé publique.Le tapage diurne ou nocturne (Art.R 623-2 du code pénal) est sanctionné par une amende forfaitaire.

LES DEMARCHES

1) Tentez de rencontrer votre voisin pour résoudre à l’amiable le problème.Si aucune solution n’est envisageable, vous pouvez contacter un conciliateur de justice (s’adresser à la mairie)

2) Contactez le Syndic qui lui rappellera le règlement de copropriété. Celui-ci , au cas où le perturbateur serait locataire , pourrait en informer son propriétaire  qui doit en répondre .

3) Si les nuisances sonores persistent ,envoyez un courrier simple…et si besoin , une lettre recommandée.

4) Appel à la police qui peut verbaliser .

5) Contacter un huissier pour faire constater les nuisances sonores."

Les ondes sonores
PIGEONS

Pour résumer il est rappelé ci-dessous qu'il est interdit de nourrir les pigeons ! 

Article 120 du Règlement sanitaire départemental des Hauts de seine

 

JETS DE NOURRITURE AUX ANIMAUX, PROTECTION CONTRE LES ANIMAUX ERRANTS, SAUVAGES OU REDEVENUS TELS Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs. Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l'homme et des animaux par une maladie transmissible 

Attention à la verbalisation ! N’oubliez pas que les rats profitent aussi de ces distributions qui oblige la municipalité à lutter contre (pièges disposés dans les parcs y compris nos sous-sols)

*

mégots

On ne jette plus rien par les fenêtres depuis le XIIIe siècle !

Nous sommes coté Parc de Lattre de Tassigny  à l'une des entrées de nos immeubles.

Chacun comprendra qu'un tel comportement est inadmissible et qu'il doit cesser sans délai.. Nos entrées ne sont pas des poubelles !

 

Merci de votre civisme pour le bien être de toutes et tous. 

Hygiène et Colonnes Vide-ordures

 

N’oubliez pas que, plus vos sacs « poubelles » sont jetés d’étages élevés, plus leurs atterrissages risquent d’être violents (1),  d’où l’éclatement et la dispersion des déchets dans l’ensemble  du local « poubelles » (litières, marc de café…) !

  • Il faut donc employer des sacs résistants adaptés à la taille de la pelle du V.O. et non les sachets donnés en magasin.

  • Ne les remplissez pas de manière excessive .

  • N’attendez pas non plus trop longtemps pour les évacuer (en période de chaleur : dégagements d’odeurs insupportables se propageant jusque dans les halls)

Si vous ne pouvez vous résoudre à appliquer ces règles simples de vie en copropriété, alors allez les déposer directement dans le local « poubelles » .

Les V.O. sont des nids à microbes s’ils ne sont pas utilisés correctement . 

Depuis des années déjà, les nouvelles constructions en sont dépourvues. Le sujet de la fermeture revient donc régulièrement au sein du conseil et nous sommes décider à ne plus tergiverser sur ce sujet.

La fermeture des VO a été décidée au bâtiment 19 lors de la dernière AG en 2024. La question sera à l'ordre du jour de la prochaine AG pour les autres bâtiments

poubelles

Un petit geste pour vous , un grand pas pour le local poubelles

La multiplication des achats en ligne entraine la multiplication proportionnelle des cartons à jeter. 

8 cartons de 50x50x50cm occupe 1 m3, il suffit donc de moins de 60 cartons non pliés pour bloquer chaque local poubelles. En revanche, pliés, il faut 400 cartons de 50x50x50 pour faire 1 m3

 

Nous vous remercions donc, par sécurité et pour notre confort à toutes et à tous, de ne déposer que des cartons pliés afin de permettre un accès permanent au local poubelles.

Merci

 

Nb : nous vous rappelons que l'accès au local poubelles fait l'objet d'une surveillance par caméra dans chaque bâtiment. 

 

Moustique Tigre

Depuis avril 2018, le département des Hauts-de-Seine (92) a été placé sur la liste des départements français placés en vigilance rouge où le moustique tigre (Aedes albopictus) est implanté et actif.

Reconnaissable à ses rayures noires et blanches

Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâches. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles....lire la suite 

image.png

Gestion des déchets et encombrants

Toutes les informations sur la gestion des déchets à Courbevoie : ordures ménagères résiduelles, emballages recyclables et papiers, emballages en verre, encombrants, déchets électriques et électroniques, déchets verts, biodéchets, textiles, déchèteries fixes et mobiles, déchets dangereux, déchets médicaux et déchets des professionnels

Sommaire

Sélectionnez l'item de votre choix pour vous rendre directement sur la section recherchée :

  1. Quels déchets pour quels bacs ?

    1. Ordures ménagères résiduelles - Bacs marrons/gris

    2. Emballages recyclables et papiers - Bacs jaunes

    3. Emballages en verre - Bacs verts

    4. Jours de ramassage

    5. Ajout, retrait ou réparation de bacs

  2. Encombrants

    1. Qu'est-ce qu'un encombrant ?

    2. Collecte des encombrants en porte-à-porte

    3. Collecte des encombrants sur rendez-vous

    4. Déchets électriques et électroniques

    5. Dépôts sauvages

  3. Déchets verts

  4. Biodéchets et compostage

    1. Compostage individuel et collectif

    2. Comment procéder ?

    3. Points d'apport volontaire

    4. Projet d'évolution 2024

  5. Bornes textiles 

  6. Déchèteries fixes

  7. Déchèteries mobiles

  8. Déchets dangereux 

  9. Déchets médicaux

  10. Déchets des professionnels

...

lire la suite :

https://www.ville-courbevoie.fr/index.php?id=2775

Les badges

IMG_2917.jpeg
Le badge
IMG_2923.jpeg
1- Retirer le lien avec l'anneau
IMG_2919.jpeg
2- Ouvrir délicatement avec la pointe d'un ciseau ou d'un couteau
IMG_2921 2.jpeg
3- Changer la pile CR 2032
IMG_2922.jpeg
4- Refermer soigneusement
et repasser le lien 
IMG_2918.jpeg
5- Voici, le tour est joué , la porte roulante du parking fonctionne à nouveau sans avoir à utiliser l'ouverture d'urgence

Eau froide et ECS

PROBLEME DE ROBINET

Il était une fois certains résidents qui ont eu la mauvaise surprise de trouver de l'eau chaude en ouvrant un robinet d'eau froide .  ​Problème de robinet m'a dit notre gardien qui a trouvé et résolu le problème; Si comme moi , vous êtes nuls en plomberie voici l'explication que je vous invite à lire si vous deviez être concernés car elle n'est pas neutre pour votre porte-monnaie. 

Le phénomène est parfaitement décrit ici. 

Il s'agit donc comme vous le lirez d'un robinet défectueux qui fait que même fermé, il ouvre le chemin de l'eau froide à l'eau chaude créant ainsi une perturbation dans le circuit général d'eau froide car nos alimentations ne sont pas équipées de clapet anti-retour. Le temps que le problème soit identifié et que la distribution de l'eau redevienne normale, votre eau chaude circule dans votre tuyauterie avant de repartir dans le circuit d'eau froide du bâtiment. Cela veut dire que même sans manipulation, même en votre absence , votre compteur d'eau chaude tourne !

L'eau chaude nous coûte plus de 30 € par m​3!

D'où l'intérêt de surveiller vos robinets pour ne pas avoir de problème !

PROBLEME DE ROBINET mais après une coupure d'eau

Lors de la remise en eau, la distribution peut-être temporairement perturbée avec la présence d'eau colorée ou d'eau trouble (présence d'air dans les conduites ou remise en suspension de fines particules de dépôt. Il est donc conseillé d'ouvrir légèrement votre robinet d'eau froide pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle redevienne limpide.

Voici quelques points de repère si besoin :

L'eau est rougeâtre ou de couleur rouille : Cette couleur de l'eau est due, dans la plupart des cas, à la présence de particules d'oxyde de fer. Cette perturbation peut provenir de sur-vitesse lors de la remise en eau d'une conduite après travaux. L'eau qui circule dans les canalisations en dissout imperceptiblement des particules, le plus souvent des alliages de fer. Il se forme alors un dépôt ferrique à l'intérieur des canalisations. Lorsqu'un très fort débit accélère le mouvement de l'eau, c'est ce dépôt, emporté et mis en suspension dans l'eau, qui donne une couleur rouge, rougeâtre ou rouille, à l'eau qui arrive à votre robinet. Dans ce cas, nous vous invitons à laisser couler quelques instants l'eau jusqu'à un retour à la normale et de ne pas utiliser les premiers litres pour des usages alimentaires.

L'eau est blanche : C'est la présence d'air qui donne à l'eau cette coloration blanche. La remise en service d'une canalisation, après travaux sur le réseau est souvent à l'origine de la présence d'air dans le réseau. Une eau " blanche " est consommable immédiatement et sans aucun risque : il suffit que vous la laissiez reposer quelques instants dans un verre ou une carafe pour qu'elle retrouve une transparence normale.

(source SUEZ)

L'eau coule lentement ou le débit d'eau au robinet est faible : Bien souvent , les dépôts cités ci-dessus se retrouvent lors de la remise en eau dans votre robinet et viennent obstruer le mitigeur. Dévisser le, nettoye le filtre et le tour est joué . C'est pourquoi , il faut d'abord ouvrir délicatement les robinets d'eau froide avant de lancer une machine afin d'éviter que le filtre se bouche  alors qu'il est plus difficile d'accès. , 

Réseau de tuyaux métalliques
bottom of page